Pourquoi j'ai utilisé Gatsby.js pour mon site personnel
1min de lecture
En 2020 j'ai décidé de donner un coup de jeune à mon site web personnel car le dernier avait déjà 2ans.
L'évidence Gatsby.js
Depuis 2018 la notoriété de Gatsby.js ne cesse de grandir. Alors à mon tour j'ai décidé de franchir le pas en réalisant la nouvelle version de mon site personnel avec Gatsby.
React
Je suis de plus en plus attaché à React. Pour sa performance, le rendu côté client permet d'afficher le contenu d'une page sans avoir à charger la totalité de la page depuis le serveur.
On a donc d'une part un code React ultra lisible et ultra rapide côté client. Mais d'autre part, on a la puissance d'un rendu statique ultra performant grâce à Gatsby. En effet, à chaque changement de contenu, les pages du site sont régénérées et construites lors de la mise en production, pour être sauvegardées sur le serveur.
Markdown
Markdown est un langage de balisage léger. Son but est d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document balisé par Markdown peut être lu en l'état sans donner l’impression d'avoir été balisé ou formaté par des instructions particulières.
En effet utiliser des fichiers de ce type permet d'avoir un contenu formaté pour le web assez standard. Ainsi il n'est pas nécessaire d'avoir un backend avec une base de données, les fichiers Markdown sont sur le répositorie git du projet.
Netlify
Ce projet est également l'occasion pour moi de découvrir l'environnement Netlify.
Et quelle découverte !
La magie réside dans un webhook qui fait le lien entre ce service et le répositorie git. En effet à chaque commit sur la branch master le code est build directement en production. L'offre gratuite permet de faire le plus gros du travail et même plus avec des formulaires de contacts notamment.