Forestry.io x Gatsby.js

1min de lecture

Suite à la mise en production de mon site web personnel avec Gatsby, j'étais un peu frustré car écrire du contenu blog dans Visual Studio Code sous forme de fichier Markdown c'est pas très sexy.

Forestry.io

J'ai donc cherché une solution me permettant de conserver la structure de mon projet avec des fichers Markdown tout en pouvant éditer le contenu comme un CMS classique. Et là miracle, j'ai trouvé Forestry.io !

C'est exactement l'outil que je cherchais, il suffit de lier son compte forestry au repo git du projet et la suite est magique. L'outil est capable de retrouver automatiquement les types de publication existant, dans mon cas c'est "Réalisation" et "Post".

En 5 minutes top chrono, mon nouveau CMS était en place.

Et bien sûr ce post est écrit depuis Forestry.io.

La bonne nouvelle c'est que dans mon cas, ce service est gratuit. En effet la formule PERSONAL permet de gérer 3 sites. Pour mieux maitriser ses coûts Forestry archive les comptes inactifs depuis 3 mois, mais pas de panique il suffit de cliquer sur "Restore" pour retrouver son interface d'administration. Si vous rencontrez ce problème c'est sans doute que vous n'êtes pas assez productif niveau publication.

Limites

Par contre un point est à prendre en compte ! Le système Forestry ne sauvegarde rien chez eux, c'est à dire que à chaque modification sur l'app c'est directement un commit sur le repo ! Et ainsi un build automatique Netlify. Ce processus est certes très intégré mais peut devenir problématique en mangeant les précieuses minutes de build gratuites de l'offre Netlify.

Merci à Frank de l'équipe Forestry pour des précisions sur cette solution géniale !

Article précédent

timotheebinet.com